Alexandre Sazarin aux commandes de l’équipe fanion

Alexandre Sazarin aux commandes de l’équipe fanion

June 10, 2020 2 By La rédac

Après une première saison passée au FC Munchhouse en tant qu’entraineur principal des U18, Alexandre Sazarin devient l’entraineur principal des séniors. Focus sur la personne.

Alexandre Sazarin, nouvel entraineur du FC Munchhouse

Alexandre, veux-tu rapidement te présenter en nous disant d’où tu viens, ce que tu as fait dans le football jusqu’à maintenant?

Bien sûr. En tant que joueur j’ai été formé au FC Brunstatt avant d’évoluer pour mes dernières années de jeunes en régional au FC Riedisheim. Ensuite j’ai fais quelques petits clubs avant de rejouer à Molsheim en séniors.

En tant qu’éducateur j’ai réellement commencé ma formation au SC Schiltigheim ou j’ai fait 4 saisons chez les jeunes (u11 et u13) pour enchaîner 1 saison en tant que responsable U13 à l’entente Ernolsheim – Molsheim. Par la suite, 3 saisons au SRColmar en tant qu’educateur U12 et U13 avant de partir pour un poste à temps plein à l’Agiir Florival en tant que professeur des 4ème sport études du collège à guebwiller. J’avais également la responsabilité de former et suivre en interne les éducateurs foot réduit du club et de mettre en place un projet de jeu. Tout cela en binôme avec mon ami Denis Habersetzer.
J’ai aussi pris pour une demi saison les U18-2 de l’Agiir Florival juste avant mon arrivée au FC Munchhouse, l’an dernier, où j’ai pris les U18 D1 en association avec Johan Alvarez.

Tu étais entraîneur des u18 l’an dernier. Comment s’est passée cette première saison au sein du club?

Pour commencer l’accueil du club a juste été au top, les responsables du club et les éducateurs sont des vrais passionnés et m’ont vraiment bien intégré. Pour ma première saison, elle a été enrichissante sur le plan sportif avec des joueurs qui ont non seulement beaucoup de qualités mais également un bon état d’esprit. Ils ont tout de suite adhérés au projet de jeu qui était proche de celui mis en place par Johan Alvarez les années passées. Maintenant la saison a forcément été trop courte !

Quels sont tes principes et visions qui te caractérise le mieux en tant qu’entraîneur (vision portée sur le jeu offensif, ne jamais rien lâcher, etc…

Je suis un entraîneur qui aime le jeu. Je pense que tous les joueurs que j’ai entraîné ces dernières saisons vous le diront. Beaucoup de déplacements, une circulation de balle rapide et si possible au sol. C’est cela qui me caractérise le plus. J’aime évidemment comme la majorité des coachs que les joueurs adoptent un état d’esprit de compétiteurs mais tout en restant positif.

En tant qu’ancien entraîneur des u18, j’imagine que plusieurs jeunes te suivront en classe “seniors”. Vous êtes actuellement aussi en pleine phase de recrutement. A quel type d’équipe ressemblera l’équipe fanion du club?

Je m’associe au projet du club qui est de restructurer le groupe séniors l’année prochaine. En effet, c’est un nouveau visage que va présenter cette équipe avec non seulement des U19 qui vont monter en séniors mais également pas moins de 18 joueurs U18 qui viendront renforcer l’effectif.

Nous avons choisi de surclassé plusieurs U18 en séniors et on a la chance que ces jeunes marchent avec nous dans ce nouveau projet. Le recrutement est en effet bien amorcé et on peut dire sans trop prendre de risque qu’une dizaine de joueurs viendront également de l’extérieur renforcer le groupe. En conséquence l’équipe fanion du club l’année prochaine sera forcément composée de jeunes joueurs. Mais elle sera complétée par des joueurs séniors du clubs avec un peu plus d’expérience et également des recrues venues de l’extérieur.

Merci pour ton temps. Souhaites-tu encore rajouter quelque chose pour les membre du club?

J’aimerais remercier une dernière fois le club pour sa confiance mais aussi pour son soutien et son accompagnement au quotidien. Que ce soit David, Stéphane, Manolo ou tous les autres responsables du club ils font un travail extraordinaire. Les bénévoles (éducateurs et autres) également que je n’oublie pas. Petit mot aussi pour Johan Alvarez qui a toujours fait en sorte que notre binôme fonctionne parfaitement cette saison pour le bien des U18.

Maintenant la saison à venir je travaillerai avec Miguel Wattier (dirigeant équipe fanion) et Jean Misslin (entraineur ‘équipe 2). Ce sont des personnes que j’apprécie et avec qui je suis impatient de commencer à travailler.