Olivier Wipf : un Kiné aux services des joueurs au FC Munchhouse

Olivier Wipf : Kiné au FC Munchhouse. Un bénévole devenu un véritable atout pour les joueurs !

 

Olivier, Kiné au FC Munchhouse comment ça se passe ? Quelle est ta position dans le club ? Comment sont tes relations avec le staff ?
Mon aventure avec le FC Munchhouse se passe de mieux en mieux, depuis mes débuts à vrai dire ça se passe très bien ! Le président David Schilling m’a contacté pour prendre le flambeau en février 2015, l’idée me trottait déjà dans la tête et j’ai accepté l’opportunité qui se présentait ici au FCM, un projet clair dans un club familial et ambitieux !
Qu’est-ce que cela t’apporte en plus de ton boulot?
C’est un gros plus à vrai dire ! J’ai toujours été intéressé par l’activité kiné des sports. J’ai d’ailleurs fait une formation complémentaire à ce sujet. C’est pour moi une superbe opportunité de mettre en pratique tout ce que j’ai appris. J’ai la chance de faire un suivi complet des joueurs et les coachs prennent mon activité pleinement en compte. C’est une prise en charge différente de celle que j’ai l’habitude d’avoir au cabinet toute la journée. Bref c’est une belle opportunité de continuer à s’exercer (certains font parfois des grimaces) mais je crois que globalement ça apporte également quelque chose aux joueurs, c’est donc tout bénef !
Un mot sur tes impressions et ton intégration dans le club ?
Au début c’était tout autant nouveau pour moi que pour les joueurs de voir une nouvelle tête à l’entrainement, mais le fait d’avoir fait une partie de mes années de foot dans les jeunes classes du FC Munchhouse et de connaitre une poignée des séniors alors en place m’a très vite permis de m’intégrer au sein de l’effectif. Le reste c’est fait naturellement et très vite car le club a une ambiance très saine et il fait bon y vivre ! Je suis présent 1 fois par semaine aux entrainements (le jeudi habituellement) et de temps en temps aux matchs à domicile en tant que spectateur mais je ne rechigne pas à mettre la main à la pâte si nécessaire à ce moment-là. Au niveau du staff les relations sont excellentes, le fait que David (ndlr. Président du FC Munchhouse) soit venu me trouver pour intégrer le staff a été un bon catalyseur à cela, il met tout en œuvre pour que le FC Munchhouse soit un club où il fait bon vivre pour ses joueurs et ça marche ! Y avoir un kiné intervenant est un petit plus qui va dans ce sens également. Le coach de l’équipe fanion Michel Wurcker m’implique aussi souvent dans les discussions « santé » des joueurs. C’est la preuve que ce travail est estimé et apprécié.
Et cette nouvelle saison ? On continuera de te voir les jeudis soirs au stade Charles Witz ?
Bien entendu ! Le groupe vient de vivre quelques semaines intensives avec Sidney (ndlr. Préparateur physique) alors tu imagines le boulot que j’ai pu avoir sur le travail de récupération. Je me réjouis déjà d’attaquer officiellement la nouvelle saison avec un second tour de coupe de France contre le FC Bennwihr, Mercredi 24 Août!

 

Autres articles à voir

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire